Education en RDC

La République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé des avancées significatives vers l’accès universel à l’enseignement primaire au cours de ces dernières décennies. Le taux net de fréquentation est passé de 52% en 2001 à 78% en 2018 mais 7,6 millions d’enfants âgés de 5 à 17 sont toujours hors de l’école.

Le taux de préscolarisation pour les enfants âgés de 3 à 5 ans n’est que de 5%. Ce niveau est jugé très faible compte tenu des bénéfices que la préscolarisation peut apporter aux jeunes enfants pour améliorer l’entrée en primaire et le développement cognitif et social dès le plus jeune âge.

Par ailleurs, les taux de redoublement et d’abandon au niveau de l’enseignement primaire ont sans aucun doute des répercutions sur le niveau secondaire.

Les coûts directs (frais d’inscription) et indirects (matériel scolaire, uniforme, etc.) supportés par les ménages pauvres semblent être un des freins à la scolarisation des enfants malgré la politique de gratuité de l’enseignement primaire promulguée en 2010 par le Gouvernement de la RDC.